Comment désinfecter le sol?

Désinfecter le sol de notre maison est très important et fondamental pour la propreté et l’hygiène de toute la maison. C’est une pratique qui devient quotidienne, surtout s’il y a des enfants en bas âge dans la maison qui l’utilisent comme surface préférée pour jouer.

Il existe différents types de revêtements de sol que l’on trouve dans chaque maison : grès, marbre, parquet, terre cuite. Pour chaque sol, il existe des produits spécifiques sur le marché. En général, nous essayons toujours d’utiliser des détergents désinfectants neutres afin de ne pas abîmer la surface et de maintenir sa conservation et sa brillance d’origine.

Les produits à utiliser

Une méthode alternative valable à l’utilisation de produits industriels est tous les produits que nous avons normalement à la maison comme le vinaigre, le bicarbonate, l’alcool et le savon de Marseille. Toutefois, nous devons toujours être très prudents lors de leur utilisation. Pour le lavage du parquet, par exemple, on évitera l’ammoniaque, qui le tacherait, et on préférera de petites quantités d’eau de Javel ou d’alcool.
Une attention particulière doit être accordée au marbre. Cette surface est très poreuse et délicate et il faut donc absolument éviter les solutions acides pour sa conservation, préférant de petites quantités de bicarbonate de soude en solution aqueuse. Bien évidemment, les professionnels dans le secteur du nettoyage retrouveront du désinfectant pour les sols sur le marché.

Des produits répondant aux normes EN 1040, NF T 72151, NF T 72190, EN 1275, NF T 72201 et EN 14476 sont visibles sur ph06.com. Ces produits sont pratiques pour traiter les sols dans le secteur agroalimentaire, médical et industriel. Le site commercialise par ailleurs tous les équipements nécessaires pour l’entretien et le nettoyage du sol.

Ce qu’il faut pour désinfecter le sol

Entrons dans le vif du sujet et commençons par les aspects pratiques de la désinfection optimale d’un sol. Tout d’abord, vous avez besoin des outils nécessaires tels que :

• Balai et/ou aspirateur
• Serpillière
• Des gants
• Détergent et désinfectant (industriel ou naturel) pour les sols.

Avant le lavage, nous essayons de soulever tout ce qui est en contact avec la surface du sol, comme les chaises, les vases, les tapis, les poubelles, afin de faciliter l’élimination de la saleté. À ce stade, à l’aide d’un balai ou, mieux encore, d’un aspirateur, nous éliminons les miettes, la poussière et les résidus du sol, en accordant une attention particulière aux coins, aux joints des carreaux et aux fissures des plinthes.
Après avoir préparé la solution d’eau tiède et de détergent/désinfectant, passez la serpillière imbibée sur toute la surface du sol, en insistant toujours sur les zones les plus difficiles à atteindre. Enfin, passez sur toute la surface du sol une serpillière imbibée uniquement d’eau et bien essorée pour la rincer et laisser la pièce s’aérer pour un séchage plus rapide.

Pour faire briller le sol

Pour éliminer les traces laissées par le nettoyant, essuyez le sol avec un chiffon de laine lorsqu’il est sec. Cela donnera au sol une plus grande brillance.

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les aspirateurs
  • Total (0)
Comparer
0