Comment évaluer votre appartement ? Faut-il faire appel à un pro ?

Lorsqu’il s’agit de calculer la valeur marchande d’un bien immobilier, il n’existe souvent pas de méthode définitive pour obtenir le bon chiffre. Avec des centaines de variables à prendre en compte, y compris les facteurs qui influent sur le prix d’une propriété, la tâche peut sembler écrasante et les propriétaires se tournent souvent vers les experts pour obtenir de l’aide.

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier ?

« Combien vaut mon appartement ? ». C’est la question la plus fréquente, posée par les vendeurs et les propriétaires. Cela peut demander un certain temps et des efforts pour être précis, mais il est possible de calculer une valeur marchande approximative en tenant compte des points suivants :

  • Comprendre l’environnement actuel du marché immobilier
  • Examiner les propriétés similaires qui ont été vendues récemment
  • Tenir compte des projections de prix des biens immobiliers
  • Rechercher des projets locaux
  • Utiliser un calculateur de prix de l’immobilier en ligne

Ces étapes vous permettent de calculer la valeur marchande d’un bien immobilier en effectuant une recherche en ligne. Ces éléments sont similaires à la méthode formelle d’évaluation comparative, un outil couramment utilisé par les évaluateurs professionnels pour communiquer la valeur marchande d’un bien à une banque et confirmer la validité d’un prêt convenu.

Recourir à une agence pour estimer la valeur exacte ?

Lorsque les agents immobiliers évaluent votre propriété, ils ne se contentent pas de regarder le nombre de chambres à coucher que vous avez ou la rue dans laquelle vous vivez. Pour une évaluation vraiment précise, ils doivent prendre en compte des dizaines d’autres éléments, des petites caractéristiques que les acheteurs aiment voir. En combinant des années d’expérience pratique, le prix des maisons récemment vendues et une connaissance approfondie du marché, les agents sont en mesure de vous donner la meilleure évaluation possible.

Comprendre votre situation

Lorsqu’un agent local se rend chez vous, il commence par vous demander ce que vous attendez de la vente de votre bien. Cela n’affectera pas la valeur réelle de votre maison, mais peut affecter le prix de commercialisation. Par exemple, la plupart des gens souhaitent obtenir le prix le plus élevé possible, ce qui est généralement l’objectif de l’agent, mais si votre priorité est de vendre rapidement (par exemple, avant une échéance importante), vous voudrez peut-être afficher un prix compétitif.

Évaluer votre situation

Votre évaluateur commencera alors la visite. Au cours de cette visite, il prendra de nombreuses notes, prendra des mesures et recherchera tous les arguments de vente qui permettront à votre maison de se démarquer. Chaque propriété étant différente, il n’y aura pas deux évaluations identiques.

Ajouter de la valeur

Votre agent peut également vous conseiller sur des solutions simples et rapides pour améliorer l’attrait de votre maison pour les acheteurs, dans le but d’obtenir le meilleur prix pour votre maison lors de sa mise sur le marché. Cela peut aller de la peinture de votre cuisine au lavage sous pression de votre allée en passant par la réduction de son âge. La première impression peut faire une grande différence pour les acheteurs et la plupart des vendeurs peuvent apporter des améliorations rapides pour susciter plus d’intérêt.

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les aspirateurs
  • Total (0)
Comparer
0