Patiner le bois : ce que c’est, comment on le fait et à quoi ça ressemble ?

Connaissez-vous la technique de la patine du bois ? C’est une solution splendide pour restaurer certains meubles de notre maison. Si vous avez un meuble en bois qui est devenu obsolète, qui est un peu détérioré ou que vous allez jeter, lisez d’abord ce post, car vous pourriez être en mesure de prolonger les jours de vie de ce meuble. Pour ce faire, nous vous indiquons les étapes à suivre pour débarder correctement le bois.

Ce que l’on obtient en débardant le bois

Le débardage du bois est une technique assez simple qui nous permettra de prolonger la durée de vie de nos meubles. Il donne aux meubles en bois un aspect renouvelé et un air splendide. Apprenez cette technique et donnez une touche de personnalité à votre maison. Le bois patiné est parfait, car il donne un aspect antique. Nous pouvons réaliser cette technique sur d’autres meubles qui ne sont pas en bois. Cependant, les résultats seront toujours meilleurs si nous la réalisons sur du bois de pin.

La première chose à faire est de bien nettoyer la surface du meuble. Tout ce que nous allons peindre doit être exempt d’impuretés. Ensuite, nous poncerons la surface du meuble et enlèverons les restes de bois et la poussière qui se trouvent sur le bois. Vous pouvez le faire avec un chiffon légèrement humide ou avec une brosse à poils moyens. Mais si vous n’avez le temps pour le faire ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le bricolage, vous pouvez envisager l’achat de meuble patiné haut de gamme directement. Les magasins spécialisés possèdent un vaste catalogue pour répondre à toutes les envies et satisfaire tous les budgets.

Peindre le meuble

Une fois que toute la surface est bien nettoyée, nous procédons à la peinture. Lorsque nous allons peindre des meubles en bois, nous devons être très prudents. La première chose est d’utiliser un pinceau chargé de très peu de peinture et, deuxièmement, de toujours le passer dans le sens du grain du bois. Veillez à ce que la couche soit uniforme et que le grain du bois soit visible. La patine blanche laissera à vos meubles un voile satiné transparent. C’est-à-dire que son résultat final doit avoir un aspect décapé moderne, d’où la combinaison. Une fois appliqué et bien séché, nous pouvons toujours ajouter d’autres tons à certaines parties du meuble.

Comment faire de la patine blanche maison ?

Pour préparer la patine blanche à la maison, nous aurons besoin :

  • Peinture acrylique blanche mate
  • Un bol en verre avec deux cuillères à soupe d’eau
  • Un chiffon blanc propre en coton
  • Un pinceau à poils souples (nous l’utiliserons pour peindre)
  • Un pinceau à poils raides (pour faire glisser la peinture)

Tout d’abord, mettez la peinture acrylique dans le bol en verre avec l’eau et ajoutez une cuillère à café de café. Remuez constamment jusqu’à l’obtention d’une texture semblable à celle du lait. Ne remuez pas trop fort, car vous risquez de voir apparaître des bulles qui peuvent gâcher la finition.

Poncez la surface jusqu’à ce que la surface soit « rugueuse ». Assurez-vous d’avoir enlevé tout le vernis, sinon le bois ne tiendra pas la patine. Prenez le pinceau (celui à poils doux) et appliquez la peinture sur les zones que vous voulez patiner. Attendez qu’il sèche complètement. Ensuite, si vous voulez un effet plus vieilli, vous pouvez utiliser une brosse rigide pour marquer davantage le grain et ouvrir les pores du bois.

Se connecter/s'Inscrire l'accès est temporairement désactivé
Comparer les aspirateurs
  • Total (0)
Comparer
0