Aspirateur piscine
Un aspirateur piscine est un appareil électroménager doté d’une pompe à air, qui aspire les impuretés et brosse le fond de votre piscine. Il présente l’avantage de coûter moins cher qu’un robot.
Aucun produit ne correspond à votre sélection.
Les 3 types d’aspirateurs de piscine
Il existe généralement trois grands types d’aspirateurs pour les piscines utilisant des technologies différentes.
L’aspirateur hydraulique
Il se branche sur la prise balai ou le skimmer. Cet aspirateur utilise donc directement l’énergie de la pompe de piscine pour se déplacer et / ou pour aspirer les saletés. Il est le moins cher (100 euros) et le plus facile à utiliser. Il est donc approprié surtout aux piscines de petites tailles. Malheureusement, celui-ci ne nettoie pas toujours les parois du bassin.
L’aspirateur à pression
On dénombre deux types d’aspirateurs à pression : l’aspirateur à pression relié à une buse de refoulement du bassin et l’aspirateur relié à un surpresseur installé au préalable dans le local technique. Il utilise la pression hydraulique pour envoyer les saletés dans le filtre de piscine, ou bien dans son propre filtre s’il en a un. Ce type d’aspirateur coûte à partir de 400 euros et peut nettoyer le fond, les parois et les escaliers de piscine.
L’aspirateur électrique
Il est le plus complet, mais aussi le plus coûteux. L’aspirateur électrique est totalement autonome : il nettoie toute la piscine y compris la ligne d’eau et peut réaliser divers cycles de nettoyage selon le programme que vous choisissez. Il dispose de son propre filtre pour un nettoyage rapide et efficace. Les modèles d’aspirateurs électriques sont nombreux. Le point négatif de ce type d’aspirateur, c’est son coût d’utilisation à long terme puisqu’il consomme de l’électricité pour fonctionner.
Comment choisir son aspirateur de piscine ?
Quelle que soit la taille de piscine, vous avez la possibilité d’entretenir celle-ci avec un aspirateur de piscine. Il permettra d’avoir un meilleur nettoyage qu’avec une épuisette et un simple balai brosse, à condition toutefois de bien le choisir. L’aspirateur de piscine est un accessoire pratique et indispensable à tous les propriétaires de piscine puisqu’il vous permet de nettoyer convenablement le fond de la piscine mais aussi les parois, les escaliers ou la ligne d’eau. La première des choses à prendre en compte pour sélectionner votre aspirateur de piscine, c’est le type du revêtement de la piscine.
L’aspirateur avec tête à roulettes :
Celui-ci est conçu pour les piscines coques et celles avec un revêtement en béton car il ne raye pas le revêtement. Il est interdit pour les piscines avec des revêtements en liner, pour éviter les risques de perçage de celui-ci.
L’aspirateur avec tête à brosse
Il est à utiliser pour les piscines avec liner, afin de ne pas percer le revêtement. L’avantage d’une tête à brosse c’est que l’aspirateur aspirera la saleté et nettoiera aussi plus en profondeur le liner.
Les têtes des aspirateurs de piscine peuvent être rectangulaires, rondes, carrées, en demi-lune, à choisir selon la taille et la forme de votre bassin. Vous trouverez également des têtes en forme de suceur pour les petits endroits difficiles à atteindre avec les têtes normales.